Ne vous y trompez pas ! Un lumbago ou un mal de dos n’est pas uniquement susceptible de vous toucher après la cinquantaine. Bien sûr, les risques varient en fonction de votre hygiène de vie. Raison pour laquelle il n’est jamais trop tard pour réagir afin de prévenir ce genre de maladie qui, pour rappel, n’a pas encore de médicament.
Adoptez les bonnes positions dans la vie de tous les jours
Pour commencer, il faudra revoir vos positions dans la vie de tous les jours. Vous travaillez sur un ordinateur ? Sachez que vous ne devriez pas avoir à vous pencher pour voir votre écran. Celui-ci doit être à la hauteur des yeux. De même, si vous écrivez toute la journée, vous devez être à 30 cm au moins de la table. C’est pour la bonne santé de vos yeux, mais également de votre colonne vertébrale.
Que ce soit sur une chaise ou debout dans le couloir à parler avec vos collègues, gardez toujours le dos bien droit. Faites-en de même quand vous vous penchez que ce soit pour ramasser quelques choses ou pour refaire les attaches de votre chaussure. Il est préférable de plier le genou que le dos.
Prenez plus soin de votre dos
Choisir les bonnes postures ne suffit pas. Vous vous devez également de prendre mieux soin de votre dos. Ne le laissez pas supporter plus de charges qu’il ne doit. Et d’ailleurs, quand vous portez des choses lourdes à bout de bras, tirez davantage par vos jambes et non sur votre dos pour vous lever.
Pensez aussi à équilibrer les poids que vous portez pour ne pas solliciter un peu plus une partie de votre dos que l’autre. C’est le meilleur moyen pour vous bloquer des muscles.
Faites attention aux signes d’un mal de dos
Et malgré toutes ces précautions, prenez le temps d’écouter votre corps. Prêtez davantage attention aux signes d’un mal de dos. Et ne minimisez pas les moindres tiraillements. Afin d’éviter d’aggraver les choses avec des massages ou des manipulations inappropriées, on vous conseille d’aller voir un spécialiste et prendre un rendez vous avec un kiné spécialiste du dos à Bordeaux.
Il peut y avoir plusieurs causes à un lumbago. Cela peut être effectivement un simple froissement des muscles. Mais cela peut être plus grave comme des problèmes de vertèbre, voire pire. D’où la nécessité d’un diagnostic venant d’un spécialiste avant de suivre quelques traitements que ce soient.